Il existe en matière de Ski de piste , une gamme que l' on pourrait qualifier d' Infinie.
Pour les réglages: pas d' écart, pas d' angle, pas de centrage, pas de canting et normalement, pas de recul. En bref, avec la bonne largeur au patin et/ou la bonne réhausse, rien à faire mise à part les réglages sécuritaires pour déchausser en cas de chute.
Quels Skis utiliser?
Personnellement je ne les ai pas encore trouvés. J' ai essayé des skis avec des fixations réhaussées, mais la largeur au patin était de 66 mm. Bien calé en grande courbe, je décrochais alors que mes hanches se trouvaient à une dizaine de centimètres de la piste car les chaussures se mettaient à toucher la piste.
Les skis paraboliques idéaux ont selon moi:
- Une longueur suffisante pour un minimum de Stabilité (1,70m).
- Une largeur au patin de 75 mm minimum.
- Une bonne rigidité pour le renvoi en sortie de courbe.
- Un rayon de courbure ne dépassant pas les 15 mètres.
- Sont équipés de fixations de type "location" pour des réglages rapides.
Si le rayon de courbure est trop grand, il faudra alors trouver des boulevards pour s' amuser sans prendre le risque de se sortir de la piste.
Désaxer le genou extérieur pour le rentrer dans l' intérieur est plus facile pour arriver à carver, mais c' est plus dangereux pour les genoux.
Il faut avoir les skis suffisamment écartés (30 à 40 cm) et jouer avec un décalage des hanches. Lors d' un virage très prononcé, le ski intérieur viendra se caler au dessus de la chaussure extérieure.
Démo de ce qui est faisable (ce n'est pas moi)
Rossignol R9 SL WorldCup OverSize Slant Nose
Photos