Les pistes les plus adaptées sont des pistes larges, bien damées, avec un pourcentage identique à celui d' une bonne piste rouge voir noire.
Plus la piste est pentue, au moins il est nécessaire d' aller vite pour arriver à se relever à la fin d' un virage. Cependant le rayon du virage va considérablement augmenter.
Avant de se lancer dans une pente, il faut :
- Maîtriser le fait de savoir s' arrêter ou déraper pour se sortir d' un imprévu ou d' un manque d' anticipation.
- Vérifier la présence d' un nombre restreint de personnes sur la piste, que ce soit en amont ou en aval.
La technique de rotation est la plus appropriée. Cette technique consiste à garder une position des genoux légèrement fléchie, mais neutre: les genoux ne doivent pas travailler en rotation ou en torsion. Cuisse, genou, mollet, cheville doivent rester dans le même plan.
Ensuite, jouer sur les hanches (Ski) ou le buste (Ski-Surf-Skwal) pour orienter le buste dans la direction dans laquelle on se dirige et essayer d' aller toucher la piste avec la main opposée au virage (par devant le buste). (En Ski, désaxer le genou extérieur pour le rentrer dans l' intérieur est plus facile pour arriver à carver, mais c' est plus dangereux pour les genoux.
Ne pas oublier de lever le regard dans le milieu du virage. Cela va avoir l' effet de charger l' arrière de la planche, d' avoir plus de relance en sortie de virage et de permettre l' anticipation du virage suivant. Et aussi, en surf et en skwal, en front side, de ne pas partir en saut périeux avant.