SURF:
Les fixations de surf se doivent d' être robuste car elles travaillent suivant une multitude d' axes.
Les Étriers peuvent avoir deux sections: 5 ou 6 mm. Même si la casse est rare, il est arrivé que dans certaines conditions de contraintes extrême (torsion + froid + choc) qu' un étrier 5 mm cède. Il est préférable d' utiliser des étriers 6 mm.
Le réglage de l' angulation doit pouvoir être assez précis, tout comme son blocage sérieux. Il m' est arrivé lors de grosses chutes de faire pivoter des fixations dont l' angulation était réglée par coincement (plastique sur plastique et métal). Depuis ce temps je n' utilise plus que des fixations dont le réglage est verrouillé par des vis.
En Surf, l' angle des fixations est mesuré à partir du travers de la planche.
SKWAL:
Les fixations de Skwal sont identiques à celle de surf alpin, mais ont moins de contraintes dues à la largeur de la planche. Elles doivent cependant être plus fines pour le pas dépasser de la planche. Aucun retour d' expérience ne parle de casse des fixations en section 5 mm sur les Skwals.
En Skwal, l' angle des fixations est mesuré à partir de l' axe de la planche.
SKI:
Les fixations de Ski se sont nettement améliorées depuis quelques années avec des fixations rehaussées et facilement réglables pour avancer ou reculer la position du pied sur la longueur de glisse.
Contrairement aux fixations de surf et de skwal, les fixations de Ski sont faites pour déchausser en cas de chutes. Mieux vaut avoir des réglages corrects, faites attentions aux réglages au sortir d' une location.