L' Extrême Carving est l' art d' enchaîner des virages sans déraper en ayant tout ou partie du corps frôlant voir frottant la piste.
Le termes d' Extrême Carving ainsi que sa technique concernant le Surf a surtout vu le jour grâce au fabriquant SWOARD dans les année 1990. Ce Style de glisse est aussi apparu à la même époque lors de l' invention du Skwal.
Cette technique de glisse procure de très bonnes sensations. Elle a ses avantages, ainsi que ses inconvénients. Elle est aussi très visuelle, offre du spectacle, mais n' est pas dédiée à effectuer des chronos : tout corps qui frotte la piste ralenti son rider.
Lors des virages, le corps étant au contact de la piste, les chutes ne sont bien souvent que glissades.
Mais sans parler de chutes, des protections comme le casque et les protèges poignets sont vivement conseillés, les mains étant souvent au contact du sol et la tête n' en étant pas loin.
Il faut aussi noter un vieillissement prématuré des gants, vestes et pantalon qui vont s' user en différents endroits en fonction du moyen de glisse utilisé.
Pour les raisons qui vont suivre, il est conseillé d' utiliser des vêtements à moindre coup, car leur prix n' a rien à voir avec leur solidité:
- Les gants seront à renforcer avec du scotch et/ou de la résine pour ne pas en acheter une paire par jour.
- Un pantalon aura une durée de vie d' une saison au grand maximum.
- Une veste pourra encaisser entre deux et cinq saisons.