On distingue les chaussures:
- de SURF alpin (Hard Boots).
- de SKI.
Le SERRAGE:
On trouve maintenant beaucoup de chaussures 4 boucles:
1: plante du pied // 2: coup de pied // 3: cheville // 4: tibia
N° 1: ne pas la serrer. Sinon: fourmis et inconfort seront au rendez-vous.
N° 2 et 3: les plus importantes: ce serrage va permettre de tenir le talon plaqué au fond de la chaussure et doivent être serrés de manière à ce que le pied ne puisse pas flotter dans la chaussure. Le réglage se doit être optimal mais pas massacrant pour le pied et la circulation sanguine.
N° 4: pas serrée, cette boucle donne l' impression de rider avec la chaussure délockée ce qui est loin d' être agréable à mon goût.
Le serrage d' une boucle influe sur les boucles voisines et vice versa, on ne sur-serrera donc pas la 4 au dépend de sentir la 3 flotter , une harmonisation est à faire.
Cette harmonisation se fait plus facilement au serrage qu' au desserrage donc attention de ne pas trop serrer d' entrée de jeu.
On notera qu' au fur et à mesure des descentes, dans plus de 95% des cas, le pied à tendance à diminuer de volume. Il faudra donc resserrer légèrement les boucle 2, 3 et 4 et ce cran par cran et toujours en harmonie.
Il vaut mieux perdre 5 minutes au serrage cran par cran que de mettre ça journée en l' air. Même si vous pourrez y retourner le lendemain, votre forfait est payé.