Les chaussons des chaussures de surf ont une forme qui au niveau du tendon tient le talon plaqué au sol. Cette forme pourrait se comparer à 2 protubérances rectangulaires qui viennent de part et d' autre du tendon et qui s' arrêtent au dessus du talon.
Ces chaussures sont aussi utilisées pour faire du SKWAL
Bien que ces chaussures ressemblent à des chaussures de ski, elles ont un dessous de coque (semelle) plus épais mais aussi plus court. Ceci afin de pouvoir avoir des angles de réglages des fixations qui ne soit pas extrême en SURF.
Ces chaussures sont moins rigides que les chaussures de Ski. Le surf Alpin et le Skwal n' étant pas beaucoup présents en France, il est difficile d' en trouver dans les magasins (même spécialisés).
Des forum parlent longuement des chaussures avec la flexion contrôlée par ressort, mais je n' ai aucun retour d' expérience sur ces chaussures.
Concernant celles qui utilisent la flexion de la coque, après une dizaines d' années de bon et loyaux services, en essayant une paire neuve, on s' aperçoit vite que la coque n' a plus vraiment d' effet ressort.